montite.png

ml1.png

m.png algré son nom Cambo n'est pas au bord de la mer mais dans l'arrière-pays. C'est là qu'Edmond Rostand fit construire sa somptueuse villa. Je ne savais pas qu'Edmond Rostand était si riche, dit un parisien rencontré à la terrasse du restaurant où
nous avons déjeuné après la visite. C'est Cyrano qui a tout payé lui répondis-je. Avec son grand nez il a eu du flair pour respirer le succès mondial de la pièce. Ah ! non ! c'est un peu court jeune homme... Vous connaissez la suite, elle nous a mené à Arnaga.

cam1.jpg

La maison d'Edmond se trouve construite au bout d'un long jardin à la française. Il annonce la couleur ou plutôt la démesure de l'habitation. Chez Edmond tout est grand comme son talent d'auteur. Le grand homme n'a pas lésiné, ni sur le nombre et la dimension des pelouses, ni sur la quantité et la diversité des plantations, arbres, arbustes, massif floraux ou domine l'hortensia, ni sur l'ampleur des allées. Il a mis dans l'architecture de la maison le même ordre que dans le parc, la même variété dans les ouvertures, les terrasses, les toits, les décrochements, l'assemblage des motifs colorés etc... Et tant de rouge sur l'immense façade et tant de vert tout autour, nous sommes toujours au pays basque comme l'a voulu manifestement le célèbre écrivain.